Mes pratiques

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Face à un besoin de parler, d’éclaircir certains aspects ou difficultés, d’une gêne, d’une répétition, d’un trouble vous pouvez venir me rencontrer afin d’interroger votre demande et mettre en place un suivi qui vous correspond.

Accompagnement psychologique et psychothérapie

› L’entretien psychologique

Le 1ère rendez-vous permet d’évaluer le motif de la consultation, de la demande de prise en charge et ainsi de décider du type de suivi; Les entretiens se font en face à face et durent 45 minutes. Le rythme des séances est discuté entre le psychologue clinicien et le patient. Ainsi un cadre thérapeutique est mis en place.

› Psychothérapie de soutien et accompagnement psychologique

Échange en face à face, qui vous permet d’extérioriser vos peines,vos craintes et d’éclaircir votre demande. Quelques séances peuvent suffir, par le soutien et l’écoute bienveillante, à reprendre la main sur votre vie et trouver vos ressources propres aux questionnements et difficultés rencontrées. Il s’agit d’une psychothérapie orientée vers le traitement des symptômes.

› Psychothérapie d’inspiration psychanalytique

C’est une pratique d’écoute qui permet la découverte des conflits et mouvements inconscients avec une entrée en profondeur dans la demande à partir de la relation transférentielle établie entre le patient et le psychologue clinicien. Il s’agit d’un processus de transformation de la vie mentale auquel accède le sujet par un échange continu et intensif avec le psychologue clinicien.

› Accompagnement à la parentalité

Le désir et l'arrivée d’un enfant sont l’occasion de réaménagements psychiques et affectifs qui permettent aux adultes de devenir parents, c’est à dire de répondre aux besoins nourriciers, psychiques et affectifs de l’enfant.
Il s’agit d’accompagner les parents dans les questionnements et doutes qui sont les leurs dans leur relation à leur enfant.

› Psychothérapie de couple

Psychothérapie de couple

Lorsque au sein d’un couple ou d’une famille la communication devient difficile, les conflits se répètent et les membres du foyer ne se comprennent plus.
Les difficultés du couple et les difficultés familiales peuvent avoir des origines multiples et subissent des changements dans le temps.
Les consultations auprès d’un psychologue clinicien, c’est-à-dire d’un tiers qui reste toujours neutre et qui observe avec une distance bienveillante les personnes qui composent la famille et le couple, visent à résoudre les conflits et apaiser les tensions dans le but de retrouver une meilleure communication entre ses membres. Il s’agit de se centrer sur l’analyse du lien conjugal et de la collusion des histoires individuelles.

Tests et Bilans psychologiques

Les tests et le bilan psychologique permettent d’évaluer, le développement psychomoteur, les aptitudes intellectuelles et psycho-affectives de la personne concernée. La réalisation d’un bilan psychologique nécessite plusieurs séances de passation puis une séance de restitution des résultats. (3 à 4 séances en fonction de la demande)

Remarque : Un seul test ne doit pas être interprété isolément et doit toujours s’inscrire au sein d’un bilan complet, et d’un regroupement d’éléments. Ces éléments sont fournis par un regroupement des différents tests, les entretiens (avec le sujet, et/ou avec son entourage), et par les observations du psychologue (informations verbales et non verbales). Ce qui permet d’évaluer les relations entre les capacités de la personne et de son monde intérieur. Et c’est seulement ce tout qui est interprétable, et non un élément séparé. Ce qui explique la nécessité d’effectuer un bilan complet, afin d’être le plus pertinent possible pour comprendre les problématiques du patient. Les tests sont édités par l’ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée).

› Les tests de Développement psychomoteur : (BLR, CORP R,...)

test psychomoteur

Le développement psychomoteur est le témoin privilégié de la maturation du système nerveux central et, en lien étroit avec le milieu, de l’évolution vers la complexité du nourrisson et du jeune enfant.

L’évaluation du développement psychomoteur a ainsi un triple objectif :

  • suivre le développement de l’enfant
  • repérer les éventuels retards, les développements pathologiques
  • le cas échéant, proposer des remédiations adaptées

› Les tests de fonctionnement intellectuel et cognitif (QI)

test d'intelligence

WPPSI IV (3-6 ans); WISC V (7-16 ans); WAIS IV (16 ans à adulte)

Les épreuves psychométriques permettent d’évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif de la personne et sont choisies selon l’âge du patient et de la demande formulée.
Plus qu’un chiffre, le test d’efficience intellectuel (QI) permet de définir un profil psychologique du patient, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines.


› Les tests de personnalité (à partir de 3-4 ans jusqu’à adulte compris)

test personnalité

Ils permettent de mieux comprendre les structures psychiques de l’individu, et de mieux cerner la personnalité profonde du sujet, suivant les diverses situations et domaines de la vie sociale et personnelle du patient.

* Le test du Rorschach est le plus utilisé et connu des tests projectifs. Les techniques projectives d’étude de la personnalité visent à cerner le mode de fonctionnement psychique individuel dans sa dynamique et/ou ses altérations. Le test de Rorschach y tient depuis plus de 70 ans une place prépondérante du fait de la structure perceptive originale du matériel de test dans l’ordonnance des espaces, des formes et des couleurs.

* Le TAT (Thematic Apperception Test) de H. A. Murray et L. Bellak est l’un des dix tests les plus utilisés au monde. Test projectif, particulièrement utile dans toute étude approfondie de la personnalité des adolescents et des adultes, le TAT, par sa structure, propose un accès direct à la compréhension du déterminisme psychologique d’un sujet donné, en éclairant les différents aspects de l’organisation psychique individuelle.

* Le CAT (Test d’Aperception pour Enfants) est une épreuve constituée d’une série de 10 planches, basée sur le principe du TAT, mais mettant en scène des animaux auxquels les enfants s’identifient plus facilement qu’à des personnes

* Le test de Patte Noire (PN) est un test projectif dont les situations stimulus sont des scènes animales où l’enfant se projette très facilement. Le test se présente sous la forme de 19 planches de dessins évoquant des scènes dont le héros est un petit cochon.

* BSS Echelle d’Idéation suicidaire : l’idéation suicidaire se caractérise par la présence de pensées, de projets et de souhaits de mettre fin à ses jours. La BSS est un instrument d’auto-évaluation destinée à aider les praticiens à évaluer la sévérité de l’idéation suicidaire d’un patient et à repérer un risque de passage à l’acte.

* L’échelle Composite de Dépression pour Enfants (MDI-C): Elle permet, à partir d’une auto-évaluation, d’accéder au monde émotionnel de l’enfant et plus particulièrement à la dépression à travers huit dimensions : estime de soi, anxiété, humeur triste, introversion sociale, pessimisme, défiance, faible énergie, sentiment d’impuissance.

* L’échelle d’Anxiété manifeste pour Enfants (R-CMAS), est un outil d’auto-évaluation rapide de l’anxiété. Elle permet, à partir d’une mesure globale du niveau d’anxiété de l’enfant ou de l’adolescent, une évaluation plus spécifique de l’anxiété dans ses multiples expressions: inquiétude / hypersensibilité / anxiété physiologique / préoccupation sociale / concentration.

* De part l’étude de divers Dessins, nous pouvons ainsi mettre en place les problématiques du patient et cet espace graphique est un jeu d’échange et de compréhension des gènes de l’enfant

› Les tests de motivations et d’intérêts (AMP; IRM3, HEXA 3D…)

tests de motivations et d’intérêts

La réussite scolaire ou professionnelle ne dépend pas uniquement des connaissances et des compétences acquises. Elle est également très liée à la satisfaction des personnes dans leur environnement.

En évaluant les intérêts, les préférences, les valeurs et les motivations, les tests proposés dans cette rubrique permettent d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis des parcours de formation, du travail ou de l’entreprise, et se révèlent précieux dans toutes les démarches d’orientation pour construire un projet adapté à chaque personne.

Accompagnement professionnel

Afin d'en savoir plus sur mon accompagnement dans un cadre professionnel (souffrance au travail, situations d'urgence et de crise, formation professionnelle, groupe de parole, supervision individuelle et en groupe), rendez-vous sur la page accompagnement professionnel

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