La consultation

Qui suis-je ?

cabinet Stéphane Untersinger

Psychologue clinicien depuis 2008, avec une formation universitaire effectuée à Strasbourg (Master sciences, à finalité professionnelle, Mention Psychologie, spécialité Psychologie et Psychopathologie clinique), j’ai développé, enrichi et étoffé mes méthodes, mes pratiques, mes outils cliniques et thérapeutiques au travers d’expériences professionnelles en institutions psychiatriques avec des adolescents et des adultes et des équipes soignantes; Puis au sein d’associations, de fondations et d’institution éducative à côté des enfants, des adolescents, des jeunes majeurs, des familles, et des travailleurs sociaux.

C’est dans un cadre rigoureux et exigeant de l’exercice de la psychologie et de la psychanalyse, liant à la fois la clinique du sujet, l’enseignement et la dynamique institutionnelle, que j’ai souhaité créer mon cabinet d’exercice libéral..

Aussi, mon soutien psychologique et mon accompagnement thérapeutique, sont colorés par une attention particulière à chaque demande, au rythme de chaque personne.

Que les rencontres soient individuelles, avec vous, votre enfant, en couple, ou en famille, en groupe de professionnels, le chemin à parcourir se fait ensemble.

“Chaque rencontre est porteuse d’un changement possible”
Jacques Salomé

Qu’est-ce que je propose ?

Pousser la porte de ma consultation, décrocher votre téléphone pour me contacter, cliquer pour prendre rendez-vous, c'est oser aller à la rencontre.

Je vous propose des espaces, où vous poser, déposer votre souffrance, panser (penser) vos maux, élaborer, réfléchir pour créer de nouvelles voies, pour se sentir mieux avec soi-même, avec les autres, en société et dans sa vie. Ce qui importe est d’explorer et de faire son chemin.

C’est donc un espace d’accueil pour les personnes en souffrance, en questionnement, en recherche d’épanouissement dans leur vie personnelle et professionnelle.

Vous trouverez dans mes pratiques, une éthique psychanalytique, une écoute attentive désireuse de permettre à chacun de se sentir mieux.

  • Entretien psychologique
  • Tests psychométriques et bilans psychologiques
  • Couple en questionnement ou en crise
  • Thérapie de soutien et d’accompagnement psychologique
  • Accompagnement à la parentalité
  • Accompagnement des professionnels sous forme de groupe de parole, de supervision individuelle ou collective
  • Psychothérapie psychanalytique pour enfants- Adolescents - Adultes

Pour qui ?

Il n’y a pas d’âge défini pour consulter un psychologue. Ces services s’adressent à toute personne qui en éprouve le besoin, et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, psychosomatiques…

dessin d'un enfant

› Les enfants

La proposition d’un travail avec un enfant, passe bien souvent par plusieurs entretiens avec les parents et l’enfant, avec les parents, avant de rencontrer l’enfant seul. Ces entretiens peuvent avoir lieu lors des premières rencontres comme au cours de la psychothérapie, en fonction de l’évolution de la situation de l’enfant. Car l’orientation et l’accueil d’un enfant passe par les parents mais également par d’autres professionnels qui ont le souci de cet enfant.

Afin de lui permettre de parler plus facilement de lui, de ses préoccupations, de son mal-être, de ce qui l’empêche de grandir sereinement, je lui propose de venir “jouer”, de faire des activités de construction, de dessiner, de lire des histoires, de manipuler la pâte à modeler.

dessin d'un enfant de 3 à 5 ans

Extrait du livre: Papa, maman, pourquoi je dois aller chez le psy ? par Fanny Cohen Herlem
“Quand tu as des soucis, à l’école, à la maison, avec tes copains, tes parents, tes frères et sœurs, quand tu as l’impression que rien ne marche […], tes parents peuvent souhaiter t’emmener voir quelqu’un, dont ils attendent une aide pour toi, comme pour eux. Il arrive que ce soit les enfants eux- mêmes, surtout lorsqu’ils sont un peu grands, qui demandent à rencontrer quelqu’un pour parler”.

› Les adolescents et jeunes majeurs

Adolescent

Période de transition majeure vers l’âge adulte, du fait de la transformation pubertaire du réel du corps et du passage à d’autres formes de la Référence; la période adolescente témoigne des efforts du sujet pour traverser cette passe dans le meilleur des cas, des impassses dans lesquelles ils se trouvent engagé dans les pires. C’est une période propice au remaniement psychique.

Il s’agit de s’engager dans ce que les “ados” nous offrent d’une rencontre parfois déroutante.
Être présent à leur questionnement, sans se défausser sur ce qu’est l’exigence de leur vie et de la vie; sans se cacher derrière des normes et une morale.
Être présent dans leur solitude, offrir un espace où leurs questions de désir d’homme ou de femme peuvent se déployer.

Comportements inadaptés, inquiétants - Échecs scolaires - scarifications - Idées suicidaires.

Qu’est-ce que votre enfant cherche à vous dire ? À nous dire ?

› Les adultes

Vous avez le sentiment d’être bloqué, submergé, envahi, par une émotion, une pensée ou un fonctionnement invalidant ou de ne plus avoir de ressources pour aller au mieux.

  • Vous êtes inhibé (s'interdit de faire, de dire ou de penser pour ne pas décevoir... )
  • la perte d'intérêt, d’élan vital
  • Vous avez idées noires, des idées suicidaires, vous vous scarifiez...
  • Vous êtes en échec scolaire, professionnel
  • l'impossibilité de faire des deuils
  • Vous avez des phobies (peur d'un lieu, d'un objet, d'un animal, d'une personne, de penser... )
  • l'anorexie et son verso la boulimie
  • Vous avez des les difficultés conjugales et sexuelles
  • l'emprise d'un harcèlement ou d' une maltraitance professionnelle, familiale, ou conjugale
  • etc. ...

Quand consulter ?

Il s’agit de se faire aider avant tout.

Lorsque vous ressentez que les situations se répètent, que vous commettez des actes manqués, que vous souffrez physiquement, vous vous enfermez dans des situations malsaines, vous avez vécus un traumatisme, vous hésitez en permanence, vous avez l’humeur labile, ou vous pouvez également faire la démarche de consulter un psychologue lorsque vous avez un besoin de comprendre, de vous découvrir, où simplement un besoin de conseil, d’y voir plus clair.

Les consultations chez le psychologue sont aujourd’hui courantes. Le choix de celui-ci, peut se faire par recommandations, c’est plus rassurant. Le plus important est de trouver la personne qui vous convient dans son approche, son écoute, son accueil et sa pratique.
Fiez-vous à votre ressenti.

Il peut être temps de consulter !

Enregistrements et Référencements professionnels

Psychologue : Titre protégé
L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi : obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.

Titre Psychothérapeute:
Le terme de « psychothérapie » désigne toutes les techniques visant à soigner la « psyché ». Le psychothérapeute soigne les problèmes psychiques des patients, par des techniques variées. Il peut s’agir de psychologues ou des psychiatres formés à une ou plusieurs méthodes thérapeutiques. Le titre de Psychothérapeute est aujourd’hui réglementé depuis les décrets n° 2010-534 du 20 mai 2010 et n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute. Une formation obligatoire théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage), est exigée pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France

SIRET n° 833 024 540 00019
Le numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) est un numéro d'identification unique attribué à chaque établissement selon une codification INSEE.
Le numéro SIRET permet d'identifier géographiquement les entreprises. Toutes les entreprises reçoivent un numéro SIRET, quelque soit leur activité ou leur dimension. Par ailleurs, ce numéro doit obligatoirement figurer sur les factures des entreprises. Pour les consommateurs, ce numéro permet de vérifier, outre la solidité financière de le prestataire, que l'entreprise avec laquelle ils font affaires est bien immatriculée au registre de commerce et des sociétés (RCS).

N° ADELI : 67 93 1281 9
ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations (état civil, situation professionnelle, activités exercées) quel que soit leur mode d’exercice. Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence : c'est aussi le numéro qui identifie chaque professionnel sur sa Carte de Professionnel de Santé (CPS).

Code déontologie des psychologues : Ce code de déontologie (voir le PDF du code de déontologie) n’a pas de ‘valeur juridique’, car il n’existe pas de conseil de l’ordre des psychologues. Cependant, tout psychologue soucieux de ses patients, et de sa pratique professionnelle, se réfère à ce code, signé en 1996 et actualisé en 2012, par les principaux syndicats et fédérations de psychologues.

Prendre contact
  • Cabinet de psychologie
  • 156-8 route de Lyon
    67400 Illkirch-Graffenstaden
  • Proche du Terminus TRAM A direction Illkirch
  •  
  • 03.67.10.66.79
    06.82.64.02.51
    cabinet@untersingerpsy.fr
Prestations proposées
Plaquette de présentation
 
 
 

  • Contact
  • Stéphane Untersinger - psychologue clinicien
  • 156-8 route de Lyon - 67400 Illkirch-Graffenstaden
  • Proche du Terminus TRAM A direction Illkirch
  •  
  • › fixe : 03.67.10.66.79
  • › mobile : 06.82.64.02.51
  • cabinet@untersingerpsy.fr
  • Certifications
  • Certification consultant / formateur
 
Mentions légales - Plan du site - Contact
Tous droits réservés © 2017 - site web réalisé par Elefan